Principes essentiels

Suract® est un système de gestion des identités et des accès par filtrage et suivi des passages d'individus. Il est capable d'autoriser l'accès aux personnes qui possèdent les droits, de déclencher une alarme de sécurité, de lever le doute par vidéosurveillance ou code ou biométrie, de contrôler et surveiller des ressources énergétiques, de remonter des alertes techniques, de créer et personnaliser des automatismes, de superviser la sûreté du site par le logiciel de synoptique.

Les fonctions primaires sont d’identifier et authentifier, de traiter les données, et de déverrouiller. Ces fonctions sont assurées à chaque point de contrôle d’accès.

 

Les composants principaux d'un système sont :

  • Identifiant : Badges RFID, cartes à puces, tags ou étiquettes UHF,  physique ou dématérialisé sur smartphone ;

  • Système d'identification : Lecteur de badges, biométrique, antenne ;

  • Contrôleur Suract® ;

  • Serveur informatique sécurisé ;

  • Logiciels Suract® ;

  • Liaisons par réseau informatique sécurisé ;

  • Alimentation de secours ;

Selon les technologies choisies, Suract® est capable d'identifier le badge, ou d'identifier et authentifier le badge.
L’identification est la présentation d'un badge à un lecteur. L'authentification du badge consiste à prouver qu’il est valide par un échange cryptographique.
Pour certaines exigences de sécurité, Suract® est capable d'authentifier le porteur du badge par levée de doute par saisie de code, usage de biométrie ou vidéo.

Le traitement de données est assuré en premier lieu par le contrôleur Suract®. Il gère toutes les demandes d’accès, les compare avec les droits d’accès stockés dans sa base de données, et commande les déverrouillages.

Le serveur Suract® centralise les journaux événements, remonte les événements et alertes, héberge la base de données, pilote tous les contrôleurs du système.

Logo Suract